Il y a ... un journal de bord

Cordée, crampons et piolets ou l’art de se dépasser.

Cordée, crampons et piolets ou l’art de se dépasser.

Le Roland, quand il a une idée en tête il ne l’a pas ailleurs… Se grimper un vrai bon gros sommet ça le chatouillait depuis trop longtemps. Il s’est donc offert le Huayna Potosi, 6088 mètres d’altitude et surtout 3 jours sans sa femme !

 

Le Huayna Potosi, pourquoi ? comment ?

Depuis La Paz (demi capitale de la Bolivie), les agences touristiques proposant l’excursion ne manquent pas. Le Roro a sacrément bien négocié les trois jours avec prêt de matériel (vêtements, crampons, casque, piolets etc…), nuits en refuge, nourriture, guide et transport pour 950 bolivianos. Le matin du départ on lui demande de taire un peu le prix pour lequel il a eu le tout auprès de ses coéquipiers.

Cette montagne se trouve à 2h de bus du centre de La Paz et elle est reconnue pour se grimper « facilement » pour son altitude de 6088m. Pas besoin d’expérience en alpinisme, c’est idéal pour une première tentative. Il faut malgrès tout être bien conscient qu’à cette hauteur il est impératif d’avoir une très bonne condition physique mais surtout un très bon mental pour tenir le coup.

Roland a choisi de grimper « la bête » en trois jours. Il est donc parti le premier jour vers 8h30 du centre ville après avoir rencontré ses coéquipiers et choisi son matériel. Ensuite le bus les a déposés au premier refuge (4800m) et dans l’après midi ils se sont essayés à la pratique de l’escalade sur glacier avant de revenir dormir. Cette étape est optionnelle vous pouvez squizzer l’entrainement et directement grimper au second refuge pour gagner une journée, cependant ça veut aussi dire squizzer l’acclimatation…Donc revenons au roland prévoyant, prenant son temps, le jour 2 est consacré à une bonne rando de 2h pour atteindre le second refuge à 5130m. L’après midi c’est repos car le départ pour l’ascension finale est prévu à 1h du matin. C’est dans le très grand froid et le noir que toute l’équipe se prépare à partir pour les 5h d’ascension sur glacier afin d’atteindre le TOP pour le lever du soleil.

Quand même ton téléphone ne supporte plus le froid et l'altitude...

Quand même ton téléphone ne supporte plus le froid et l’altitude…

 

Une aventure humaine.

De belles rencontres sont au rendez vous! Roland est en binôme avec Bruce Lee (oui oui!!) un Néo Zélandais qui partage sa cordée. Sean et Meir l’américain qui a la banane en toutes circonstances aident bien le Bobbi moralement à grimper. Faut dire qu’il est gâté, malade comme un chien pendant toute la montée mais l’équipe prend bien soin de lui pour qu’il aille jusqu’au bout ( merci les amies québécoises pour les médocs et la bonne humeur!). A savoir que si ton binôme ne se sent pas bien et qu’il doit abandonner, tu dois redescendre avec lui et tant pis pour toi. C’est donc important d’avoir un bon esprit d’équipe!

 

Team

Des paysages à couper le souffle.

Entre les tempêtes de neiges, on peut profiter des splendeurs que nous offre la nature. Les lacs , murs de glaces, crevasses sans fond à enjamber et l’altitude des montagnes font grimper l’adrénaline! Le bonheur et l’accomplissement sont à leur comble en admirant le lever de soleil depuis la crête du Huayna Potosi. L’émotion est au rendez vous malgré le froid intense. Un autre point de vue tout aussi spectaculaire se fait apprécier à la descente sous un beau soleil.

 

Panoramique J 3

 

En bref cette expérience fut très forte physiquement mais tout autant émotionnellement. Fatigue, froid et maladie n’ont pas eu raison de notre grand Roland. Un bel exploit personnel qui restera pour toujours dans son petit cœur!

Si vous aimez Bruce Lee et les beaux barbus, les photos c’est par ici :

Huayna Potosi, Bolivie
Album : Huayna Potosi, Bolivie

37 images
Voir l'album

Mots-clefs :

A propos de Dans le sac de roland et lucie

Partis depuis le 26 aout 2015 suivez nos aventures à travers le monde

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Bib & Francy en Tour du... |
Treks à Gogo |
Luxembourgpourlescolombiens |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Campinglesnaiadeschatelchehery
| Monvoyageapekin
| Vers la Croatie