Il y a ... des conseils

Le top 10 des petits objets bien pratiques !

Le top 10 des petits objets bien pratiques !

 

A l’heure fatidique de faire son sac, on oublie rarement sa brosse à dent ou son maillot de bain! Mais il y a certaines petites choses aux quelles on ne pense pas tout de suite et qui s’avèrent très utiles. Rien que pour vous on a dressé le top ten des objets qui vous facilitent la vie en voyage.

1.La boite en plastique hermétique.

Les plus écologistes dans l’âme nous dirons que le plastique c’est pas bon pour la santé et nous sommes bien d’accord. On revanche une boite en verre à se trimballer dans le sac à dos c’est vraiment relou!

Ce point étant maintenant éclairci, vous nous demanderez , une boite ok mais pour quoi faire ?

Les utilisations sont multiples. En ce qui nous concerne, c’est principalement pour la nourriture. Si vous comptez voyager avec un petit budget, vous vous ferez probablement vous même à manger. Cette boite permettra de transporter salades en tout genre et sandwichs préparés la veille,prêts à être dévorés dans un bus, sur le bord d’une route en faisant du stop ou encore à la plage.Elle vous permettra de transporter une petite boite de 6 œufs frais sans les casser et vous taper une bonne omelette à l’occasion. Ainsi il est important de bien choisir la taille de votre boite, qu’elle puisse contenir une boite à œufs sans que ça se balade de trop ou que vous puissiez y faire tenir vos sandwichs. Vous pourrez aussi vous en servir pour garder des affaires au sec (le principe de la boite hermétique…), si vous partez en bateau ou que la pluie s’abat sur vous elle peut contenir porte feuille, portable, passeports…Vous avez raison de penser que des sachets ziplock sont bien plus légers et font l’affaire mais si vous avez déjà pas mal voyagé vous savez aussi que leur durée de vie et vraiment limitée!

boite

2.La lampe frontale (connue sous le nom de string de tête).

C’est l’indispensable si vous faites du camping! Elle vous sauvera la vie plus d’une fois, pour aller faire pipi dans les bois ou préparer à manger une fois la nuit tombée. Et si vous ne faites pas de camping? Et ben c’est pareil! Quand on est en auberge de jeunesse, en dortoir et qu’on rentre tard, que tout le monde dort mais que vous cherchez désespérément votre brosse à dent ( parce qu’on ne se relâche pas sur son hygiène buccale en voyage…) où que vous voulez écrire dans un carnet vos aventures trépidantes de la journée ?! Cela fera de vous un(e) gentil(le) colocataire qui prend soin de ne pas réveiller tout le monde en allumant la grande lumière (oui ,parce que ceux qui font ça on a envie de les étriper je vous assure!)

3.L’adaptateur universel.

Sans électricité : plus de photos, téléphone, ordinateur (vous n’aurez plus qu’à vous faire spoiler Game of thrones…) L’adaptateur universel vous permet de vous brancher dans n’importe quel pays du monde sans avoir à courir pour trouver en trouver un nouveau dès que vous changez de type de prise. Un basique en somme , mais impossible d’y échapper!

 

4.Les chiffons microfibre.

Au départ , nous avions cousu des gants de toilette microfibre en taillant dans des serviettes décathlon. 2 chacun et de 2 couleurs différentes. C’est très pratique pour faire un brin de toilette quand vous n’avez pas de salle de bain ou de rivière à portée de main. Donc une couleur pour le visage et l’autre couleur pour le reste. En 6 mois,  on s’en est peu servi, pas parce qu’on est un peu crado et qu’on se lave pas mais parce qu’on a toujours réussi à se débrouiller pour se laver ( douches dans les piscines municipales=bonheur). Pourquoi mettre ça dans le top 10 alors? Parce qu’on les a utilisés différemment! Pour nettoyer la tente , enlever la condensation quand vous dormez dans votre voiture, vous essuyer les pieds après avoir traverser une rivière sans sortir votre serviette, comme éponge pour laver votre popote. Bref un chiffon léger à tout faire qui sèche rapidement accroché sur votre sac à dos.

gant

 

5.Le cadenas.

Vous n’y couperez pas si vous faites de l’auberge de jeunesse! Des casiers sont à disposition mais sans cadenas… Vous pouvez les mettre sur les fermetures de votre backpack quand vous prenez l’avion, le train ou sur votre petit sac de journée quand vous vous baladez dans les grandes villes (surtout dans les transports en commun bondés). Il nous est arrivé d’en mettre sur notre tente aussi quand on part à la journée mais il faut être lucide , c’est surtout fait pour dissuader (et se donner bonne conscience) dans le fond le voleur peut juste couper la tente et se servir.

 

6.Le couteau suisse.

C’est comme la frontale! L’utilisation est incontournable si vous faites du camping. Mais en règle générale c’est toujours bon d’avoir des petits couverts à disposition ainsi que le décapsuleur ou tire bouchon (et oui on ne se laisse pas abattre!)

7.Le drap de  soie (ou sac à viande pour les plus poètes d’entre vous).

Libre à vous  d’emmener ou non un duvet pendant votre voyage. Mais quoi qu’il arrive ne faites pas l’impasse sur le drap de soie. On met nos mains à couper que vous serez enchanté(e) de l’avoir avec vous quand vous tomberez dans une auberge de jeunesse ou un hôtel un peu miteu (parce que des fois on a pas le choix…). Il évite donc de dormir dans des draps que l’on juge suspects, ensuite on le lave et ça sèche en un clin d’œil. Si vous campez, vous épargnerez transpiration et poussière de la journée de rando à votre duvet (oui parce qu’un duvet à laver c’est plus chiant qu’un drap de soie) et vous gagnerez au passage quelques degrés qui parfois sont précieux. Un big up au passage à Steph qui nous a donné le sien avant de partir parce qu’on allait oublier!

8.La pochette pour les papiers.

Celle ci on l’a achetée en cour de route! Forcés de constater qu’on était pas très bien organisés pour stocker les copies de passeport, billets d’avions ou de bus, papiers d’assurance, cartes routières ect… Si vous trouvez une pochète hermétique c’est le top, la notre est juste zippée et fait très bien le job. (et on a pris là même pour la pharmacie car les zip lock ne tenaient pas le coup!)

pochette

9.La ceinture cache billet.

Bon ça, c’est si vous allez dans des endroits un peu chauds. Quoi qu’il arrive en tant que touriste on est toujours plus vulnérable et la cible privilégiée des pick pockets. Le principe c’est que cette ceinture est zippée et à l’intérieur, vous pouvez y placer quelques billets de secours. En toute honnêteté on à jamais rien mis dedans pour l’instant. Mais il est évident que vous allez perdre du poids en voyage et si vous ne voulez pas montrer la face cachée de la lune il faudra bien tenir le tout! Alors quitte à avoir une ceinture, pour le même prix autant avoir l’option sécurité qui va avec. Vous en trouverez chez decathlon pour pas grand chose.

10.Le mousqueton.

C’est vraiment le gadget pratique qui vous permet d’accrocher des choses sur votre sac quand il faut que ça sèche ou que vous n’avez plus de place. Le mousqueton permet aussi de sécuriser les choses que vous mettez dans les poches extérieures du sac, exemple : je fais du stop et je laisse donc ma gourde sur la poche latérale de mon sac pour y avoir facilement accès, je monte dans un pick up qui s’est gentillement arrêté, le monsieur sort mon sac un peu violemment du véhicule et ma gourde et restée dedans… Avec un mousqueton même en sortant de la poche ma gourde reste accrochée! Si vous doutez de l’intérêt de cet outil nous concluons en vous disant que c’est tellement cool qu’on s’en est même fait voler un dans un bus au Mexique!

Et vous, avez vous d’autres petites astuces à partager ??

A propos de Dans le sac de roland et lucie

Partis depuis le 26 aout 2015 suivez nos aventures à travers le monde

Une réponse à “Le top 10 des petits objets bien pratiques !”

  1. Le 17 mars 2016 à 22 h 45 min Yaya a répondu avec... #

    Fan de cet article ;)

Ajouter votre réponse

Bib & Francy en Tour du... |
Treks à Gogo |
Luxembourgpourlescolombiens |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Campinglesnaiadeschatelchehery
| Monvoyageapekin
| Vers la Croatie