Il y a ... un appareil photo, Il y a ... un journal de bord

Ascension du volcan Acatenango

Ascension du volcan Acatenango

 

Cet incroyable expédition vaut bien un article à elle toute seule!!

Après un début en fanfare sur les volcans en Islande on aurait pu croire qu’on avait eu notre dose, question ascension musclée… Eh bien non pourquoi pas faire un sommet?! Un vrai, jusqu’au bout!

Préparation:

Au Guatemala on a l’embarra du choix. Pour nous ça sera l’Acatenango, 3900 mètres d’altitude. Nous sommes partis d’Antigua après avoir fait le tour des agences et négocié le prix de l’expédition. On en a décroché le prix le plus bas , comptez 225 quetzales pour passer la nuit sur le volcan avec déjeuner, diner et petit dèjeuner inclus. Les agences vous proposent de prêter le matériel de camping mais attention au paquetage qui n’est pas toujours approprié à l’ascension (nos amis québécois en ont fait les frais…). On a donc choisi de monter avec notre propre paquetage et équipement…enfin Roland est monté avec son paquetage… et le mien. Au vue de l’épreuve je savais qu’il était impossible pour moi de monter mes propres fesse et un sac à dos…

On se lance:

Après avoir fait connaissance avec notre groupe composé de Québecois, Suisses et Australiens, nous attaquons la montée. Oui, dès le début, ça grimpe dur, dans des chemins où la terre est meuble et où l’on s’enfonce…Le ton est très vite donner, on va en chier! On fait des pauses environ toutes les heures, le souffle est court , on sent bien l’altitude. Question environnement, on passe par plusieurs paliers ou la végétation change. On fait toute une étape dans les nuages ou la température baisse significativement. Sur la dernière heure, un peu de plat et le ciel se dégage, on touche au but!

première montée , acatenango

Le campement:

Lorsque nous arrivons à 3700 mètres, la première récompense est là, une superbe vue sur les volcans agua et fuego (très actif ces derniers temps). Tout le monde monte sa tente et après cette première journée très rude un petit feu réchauffe les corps endoloris! Coucher du soleil, musique,petite bière et bretzels emportés dans le sac tout s’y prête… nous vivons un moment magique. L’ambiance est là, le groupe est sympathique et nous passons une bonne soirée mais plutôt courte, demain c’est réveil à 4h30 pour finir l’ascension.

vue sur antigua et guatemala city, acatenango

Réveil douloureux:

La nuit courte et fraiche ne nous a pas totalement remis de nos exploits de la veille…On se lance dans l’ultime épreuve pour arriver au sommet à la frontale. Le but est d’atteindre le sommet pour le lever du soleil, on nous annonce une ascension d’au moins une heure. Dès le premier quart d’heure les larmes font leur apparition…le manque de sommeil , la fatigue de la veille et le manque d’air ont raison de mon mental! Je l’avoue j’ai demandé au guide si je pouvais faire demi tour, mais ça avait l’air compliqué alors j’ai continué, à mon rythme…Finalement le soleil commence à se lever et on est loin du sommet, mais qu’importe le spectacle redonne du baume au cœur et un coup de fouet pour aller voir ce qui se passe là haut.

La récompense:

On a réussi notre pari! Une fois en haut l’émotion et la fierté d’avoir réalisé ça à deux rendent le spectacle encore plus savoureux! Le temps de prendre quelques photos et manger une collation pour ne pas tomber dans les pommes et il faut déjà redescendre, le cœur léger et avec un sentiment d’accomplissement.

vue sur le volcan agua, acatenango

La descente:

On peut penser que une fois là haut le plus dur est fait…eh ben non…La descente est tout aussi périlleuse. Les articulations fatiguées sont mise à l’épreuve sur les sentiers où l’on dérape vite sur les gravillons. On rentre fracassés sur Antigua mais heureux! Grâce à Samuel, Miguel et Jordan nous prendrons une bonne douche chaude (la première en dix jours…) qui nous fera le plus grand bien (trois lavages nécessaires pour enlever les kilos de poussière qu’on a ramené sur nous!)

En bref : On est hyper fière de nous! C’était vraiment une superbe expérience!

Si vous voulez partager ça avec nous en regardant les photos, c’est ici :

Acatenango
Album : Acatenango

22 images
Voir l'album

Mots-clefs :

A propos de Dans le sac de roland et lucie

Partis depuis le 26 aout 2015 suivez nos aventures à travers le monde

Une réponse à “Ascension du volcan Acatenango”

  1. Le 17 février 2016 à 10 h 43 min yves et madeleine lepesqueux a répondu avec... #

    coucou,
    tu as raison lulu vous pouvez etre hyper fier de vous mais on connait ta volonté et puis quelle récompense !! toujours et encore de très belle photos celles ci arrivent dans nos préférées avec les aurores, merci de ce voyage par procuration et si on a bien compris la prochaine étape va etre excellente pour le moral .Tous nos vœux vous accompagnent

Ajouter votre réponse

Bib & Francy en Tour du... |
Treks à Gogo |
Luxembourgpourlescolombiens |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Campinglesnaiadeschatelchehery
| Monvoyageapekin
| Vers la Croatie