Il y a ... des conseils

Passer la frontière terrestre Mexique/Guatemala

Passer la frontière terrestre Mexique/Guatemala

 

Si vous aussi vous voulez combiner Mexique et Guatemala mais que vous ne savez pas trop comment faire, on vous dit tout!

 

La plus part du temps, après avoir fait un tour du côté des temples mayas de Teotihucan ou de Palenque, beaucoup de gens souhaitent passer la frontière, aller à Flores au Guatemala pour visiter Tikal. Plusieurs possibilités pour le faire:

  1. Vous voulez juste voir un temple en plus, mais pas le temps pour le reste.

Vous avez l’embarra du choix en terme de petites agences qui vous proposent le trip depuis Palenque où San Cristobal de las casas. On a un peu prospecté et il est possible d’avoir un package pour 350 pesos depuis Palenque.

En pratique : un premier combi vous emmènera jusqu’à la frontière qui est délimitée par un fleuve, puis vous prendrez un bateau puis un bus 2nde classe connu sous le nom de « chicken » pour arriver à Flores. Le voyage est apparemment rock’n'roll et les gens qui l’ont fait ne garde un souvenir intense!

  1. Le Guatemala, ce n’est pas qu’une extension du Mexique, vous en voulez plus.

En partant de Palenque vous pouvez prendre un collectivo Ocosingo pour 30 pesos par personne puis un autre jusqu’à San Cristobal de las casas pour 40 pesos. Une fois arrivé à San Cristobal traversez la route pour reprendre un autre collectivo direction Comitan pour environ 60 pesos. En gros le trajet vous revient à environ 130 pesos en collectivo où vous pouvez le faire en bus première classe directement pour 350 pesos. Le trajet peut parraître compliqué en collectivo mais tout s’enchaine vraiment très facilement, sans attente entre chaque et vous voyagez plutôt confortablement.

voyage en collectivo

On vous recommande de passer une nuit ou deux à Comitan, il y a beaucoup de choses à voir dans le coin notamment des lacs superbes. Les gens sont très gentils on a été pris en stop 2 fois sans même le vouloir et les prix pour se loger dans la ville sont vraiment très abordables (environ 140 pesos soit 7 euros la chambre pour 2 avec salle de bain dans une posada). La ville est calme avec un charme colonial mais sans touristes.

cinco lagos, mexique

Revenons à nos moutons, le Guatemala. Une fois à Comitan vous y êtes presque! Prenez un collectivo sur le boulevard pour vous emmener Ciudad Hidalgo pour 50 pesos. Passez au poste de frontière Mexicain pour un coup de tampon et vous délester de 380 pesos par personne (on a pas bien compris pourquoi d’ailleurs mais préparez vous à l’éventualité ayez du cash sur vous). Un petit tour de taxi obligatoire pour aller jusqu’à la Mesilla, la ville frontalière du Guatemala. Re passage au poste de douane pour un tampon multicolore d’entrée.

Il faut se préparer au choc entre les deux pays qui n’ont rien à voir. Il n’y a pas de bureau de change, il faut soit monter la rue principale pour trouver un distributeur automatique et retirer avec votre carte , soit faire du change avec des hommes dans la rue reconnaissables à leur sacoches qui ne manqueront pas de vous le proposer.

la Mesilla

Ensuite on vous proposera dès la sortie du poste de douane un schuttle spécial touriste direct pour Panajachel pour 200 Quetzales (plus de 20 euros par personne) et 5h de route avec pause déjeuner.

Comme toujours nous avons pris l’option « des pauvres » , remontez la rue principale jusqu’au bout et prenez à gauche pour arriver sur la station de bus. On vous fera courir pour monter dans un bus plein à craquer… Avec de la chance vous pouvez avoir un trajet en changeant seulement deux fois de bus…Pour nous 5 bus différents en passant par Huehuetenango,Cuatro caminos,los encuentros,Sololà et enfin Panajachel. Le tout nous est revenu à 65 quetzales par personne (environ 9 euros) pour 5h de bus. Certes le voyage n’est pas confortable DU TOUT mais tellement moins cher et folklorique!

De là c’est un bon point de départ pour explorer le lac Atitlan, antigua, Guatemala city etc…

Mots-clefs :,

A propos de Dans le sac de roland et lucie

Partis depuis le 26 aout 2015 suivez nos aventures à travers le monde

4 Réponses à “Passer la frontière terrestre Mexique/Guatemala”

  1. Le 12 février 2016 à 13 h 51 min Pedro a répondu avec... #

    Salut Salut !!!! ouais ouais ouais …
    C’est ce qui a de meilleur dans le Voyage, c’est les petits voyages … régaler vous bien en tout cas . Je me délecte sur vos photos et récit, ca me fais repartir d’une certaine manière alors Merci !
    Bisous bisous

    • Le 12 février 2016 à 15 h 44 min Dans le sac de roland et lucie a répondu avec... #

      Oh que oui, pleins de surprises!C’est avec plaisir qu’on partage! bisous!

  2. Le 12 février 2016 à 23 h 11 min marion a répondu avec... #

    le folklore, y a qu’ça de vrai !

    • Le 12 février 2016 à 23 h 47 min Dans le sac de roland et lucie a répondu avec... #

      et question folklore on peut dire que tu t’y connais!

Ajouter votre réponse

Bib & Francy en Tour du... |
Treks à Gogo |
Luxembourgpourlescolombiens |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Campinglesnaiadeschatelchehery
| Monvoyageapekin
| Vers la Croatie