Il y a ... un journal de bord

Première expérience HelpX

Première expérience HelpX

 

Pendant notre voyage , ce qui nous intéresse, c’est de rencontrer les gens. Pour mieux découvrir, la culture, les us et coutume ou la langue, l’idéal c’est de pouvoir partager le quotidien.

 

Le couchsurfing est une bonne solution. Je suis toujours étonnée de voir à quel point le gens sont ouverts et la facilité avec laquelle ils nous accueillent gracieusement chez eux . Mario à Saguenay nous dit ou trouver les clés et que l’on s’installe en attendant son retour du travail, Hélène nous prépare un super souper et nous emmène au match de volley de son fils , bref ça vous redonne foi en le genre humain!

Une chose nous embête un peu dans le couchsurfing, c’est d’être reçu comme des rois gracieusement et ne rien donner en retour. Alors souvent on fait un petit cadeau de l’endroit d’où on vient ou préparer un repas pour remercier nos hôtes (bien souvent les délicieuses crêpes de belle maman).

Bref cette solution est superbe mais on ne veut pas toujours compter sur la générosité des gens!

Alors nous nous sommes retournés vers le site HeplX , le deal est clair : environ 4h de travail par jour contre le gîte et le couvert. Après s’être acquitté de votre cotisation annuelle, vous avez accès aux annonces dans le monde entier. A la différence du WWOOFING (où il n’y a pas d’organisme international à ma connaissance) il ne s’agit pas que de travaux dans des fermes certifiées agriculture biologique. Vous pouvez faire de l’entretien dans une maison, garder des enfants, des travaux agricoles, de l’accueil et du ménage en auberge de jeunesse etc…

Pour notre première expérience, nous sommes particulièrement bien tombés!!!

Notre mission consistait à aider Nicolas dans son projet de serre solaire passive Earthship. Dès le premier jour les choses ont été claires et posées, un genre de « guide » rédigé par notre hôte précise bien les termes de notre accord.

Il est important de bien cadrer les choses avec la personne qui vous reçoit, sur le nombre d’heures de travail et les tâches à réaliser. Ensuite c’est que du bonheur, vous pouvez travailler dur mais tant que c’est dans la bonne humeur et dans le respect cette formule est vraiment idéale pour rencontrer les gens qui deviennent vite des amis, se rendre utile pendant son voyage et apprendre pleins de choses!

Première expérience HelpX dans Il y a ... un journal de bord remplissage-de-penus1-1024x768

Dans notre cas, le bilan de cette première expérience est très très positif et nous donne envie de continuer sur cette lancée! Passez outre l’aspect financier (ne chercher pas juste un endroit pour vous poser sans rien dépenser) et vous apprendrez beaucoup des gens qui vous ouvrent leur maison. Et pas besoin de faire le tour du monde pour faire ce genre d’aventure , bien que certaines personnes vous demandent de rester un temps minimum, la majorité des annonces peuvent correspondre à un séjour de deux ou trois semaines!

Mots-clefs :

A propos de Dans le sac de roland et lucie

Partis depuis le 26 aout 2015 suivez nos aventures à travers le monde

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Bib & Francy en Tour du... |
Treks à Gogo |
Luxembourgpourlescolombiens |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Campinglesnaiadeschatelchehery
| Monvoyageapekin
| Vers la Croatie